"COMPTA-EN-LIGNE"
C. C. A. Experts
14 rue du Capitaine de Vaisseau Victor Escande
34300 Agde
Tel: +33 (0) 982 303 772
fax: +33 (0) 981 405 652
CONTACTEZ-NOUS


Le Nouvel Entrepreneur est tout d'abord quelqu'un de responsable.

Oui, s'il a décidé de "sauter le pas" et d'entrer dans le monde des "indépendants", il doit avoir auparavant étudié les avantages mais aussi les inconvénients du statut de l'autoentrepreneur.

Un exemple ?

Il n'y a pas de TVA à payer ... mais pas non plus de TVA à récupérer !

Si votre entreprise s'adresse à des particuliers, et si vous n'avez pas d'investissements à réaliser, vous pourrez vous trouver en situation favorable, au niveau des tarifs, par rapport à vos concurrents.

Encore que cela ne soit pas évident ! Si vous réalisez des "services à la personne" soumis au taux de TVA de 5.5%, vous perdez la possibilité de récupérer la TVA facturée par vos fournisseurs (sur un crédit bail de véhicule, par exemple) à 19.6%.

En revanche, si vos services concernent des professionnels, l'absence de TVA ne vous donne aucun avantage, cette dernière étant "neutre" puisque déduite par vos clients.

Et vous perdez simplement la TVA sur vos achats et frais.

Un autre exemple ?

Les cotisations sociales sont calculées sur le chiffre d'affaires .... même si le résultat se trouve être en réalité déficitaire !

Imaginez que vous exerciez une activité de vente et que vous bénéficiez d'un taux de marge brute de 32% (c'est à dire que vous multipliez votre prix d'achat par 1.47 pour obtenir le prix de vente), compte tenu du versement des cotisations sociales au taux de 12% sur le chiffre d'affaires, votre marge nette s'élève à .... 20% .... pour couvrir l'ensemble de vos autres charges (déplacements, transports, téléphone, ...).

Dans de nombreux cas ce régime est intéressant .... mais pas toujours ...

A vous de faire vos calculs avant de vous lancer !


Et si cela vous permet d'économiser un peu d'argent ... profitez en !

Mais, même si vous pouvez vous contenter d'une comptabilité très simplifiée, même si vous n'avez aucune obligation d'établir un bilan et un compte de résultat ... suivez de très près votre activité.

Sauf si vous faites cela pour vous faire plaisir (après tout, il s'agit d'un loisir comme un autre) il est indispensable de savoir si vous gagnez de l'argent ... ou si vous en perdez.

Et si vous désirez développer votre petite entreprise, si vous pensez à terme dépasser les limites de chiffre d'affaires ... si vous pensez embaucher ... ou investir ...

vos partenaires, votre banquier, ... vous demanderont de leur présenter vos comptes.


Pour vous, nous avons packagé une prestation comprenant :

* le coût de l'accès au logiciel en ligne
* l'assistance à l'utilisation, les conseils pour le suivi de votre activité
* la consultation et l'édition d'un tableau de bord mensuel
* la préparation de vos comptes annuels (Bilan et compte de résultat)

pour un montant mensuel hors taxes de 39 euros ...



Une économie indispensable ?